L’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (Ecole HEC Alger) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’Ecole est placée sous la tutelle administrative et pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
.
HEC Alger by Night
Erigée sur sept hectares, et à proximité du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MESRS), l’Ecole est située dans environnement particulièrement apprécié : verdure, voisinage du Parc zoologique de Ben Aknoun et des grands centres stratégiques (ministères, instituts, sièges d’entreprises, etc.). Par ailleurs, elle bénéficie d’un emplacement privilégié par rapport au centre ville d’Alger et à l’Aéroport international d’Alger.

♦ Formations assurées :
Par référence au décret exécutif n° 08-223 du 14 juillet 2008 portant transformation de l’ex-INC en école hors université, l’Ecole HEC Alger a pour missions :
d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les différents domaines du commerce
d’assurer la formation des cadres de haut niveau spécialisés en commerce
Ainsi, la contribution de l’Ecole se fonde, dans une large mesure, sur le produit de la formation dispensée. Dans ce sens, il est à relever avec fierté que plusieurs hauts responsables algériens (dont des directeurs centraux au niveau des ministères, ainsi que des directeurs généraux d’entreprises publiques et privées) en sont issus.
De même, de hauts cadres formés par notre Ecole occupent, à l’étranger, des fonctions importantes (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Sénégal, Guinée équatoriale, Mozambique, Cap-Vert, Guinée Bissau, etc.).
L’enseignement prodigué couvre le vaste domaine de la gestion d’entreprise avec ses ramifications multiples et autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Les différentes spécialités - à caractère majoritairement commercial – que reçoivent nos étudiants permettent des approches transversales et pluridisciplinaires qui peuvent les aider à éclairer des pistes de recherche ou autrement à asseoir un plan solide de carrière.

Avec plus de 40 ans d’existence, l’Ecole a assuré, à travers ses différentes restructurations, plusieurs formations qui ont été d’un apport indéniable quant à l’économie au plan de gestion, voire de création d’entreprises.
Concernant la graduation, l’ex-ITC avait assuré principalement deux formations, à savoir Cadre de gestion commerciale (15 promotions) et Inspecteur principal du commerce (11 promotions). Pour sa part, l’ex-INC a connu la sortie d’une promotion de Technicien supérieur du commerce en 1987. Par contre, la formation de licence en sciences commerciales, qui a commencé avec l’ex-INC, est encore assurée avec l’Ecole HEC pour les deux dernières promotions en cours (3e et 4e années). La sortie de la première promotion de licence en sciences commerciales a eu lieu en 1988.
A partir de l’année universitaire 2011-2012, l’Ecole, avec son statut d’école hors université, assure seulement la formation de master en sciences commerciales. A cet effet, six choix de spécialisation sont prévus, en l’occurrence :
master en marketing
master en supply chain, logistique et distribution
master en finance
master en affaires internationales
master en gestion des ressources humaines
master manager entrepreneur
Au même titre, l’Ecole assure des formations de post-graduation en cycle de magister en sciences commerciales. A cet égard, trois spécialités sont proposées, à savoir management, marketing et commerce international. La sélection des candidats pour cette formation s’effectue sur la base d’un concours et des résultats obtenus au cours du cursus de licence. Il est à souligner également que l’Ecole est habilitée pour des inscriptions en doctorat depuis décembre 2004 (plus de 50 doctorants inscrits actuellement).
Il est à noter également que l’Ecole HEC Alger assure des formation de post-graduation spécialisée (PGS) an partenariat avec la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI). Cette formation, réservée aux professionnels, est dispensée dans les locaux de la CACI avec les spécialités suivantes : management ; ressources humaines et communication ; comptabilité et finance ; et audit financier et comptable.

♦ La recherche à HEC Alger :
Les activités de recherche et les manifestions scientifiques revêtent une importance capitale dans les orientations de l’Ecole. Pour cela, deux laboratoires de recherche ont été mis en place, à savoir le laboratoire de recherche en marketing et TIC (Marketic) et le laboratoire de recherche en management (Permanan).
Dans cette perspective, la Revue des Sciences Commerciales, qui a été lancée en 2002, constitue un moyen privilégié pour valoriser et communiquer la recherche scientifique dans le domaine des sciences commerciales.
Parallèlement, il est organisé régulièrement des conférences au sein de l’Ecole HEC Alger. Ces activités scientifiques constituent une tribune ouverte à des praticiens de hauts rangs et des professionnels qui viennent faire part de leur expérience ou donner leur point de vue sur des questions ou thèmes d’actualité.
.
Philippe MALAVAL à HEC Alger (mai 2010)
En plus, l’Ecole HEC Alger s’est lancée récemment dans l’organisation de colloques internationaux. La première manifestation du genre a eu lieu en novembre 2007 quand l’ex-INC avait organisé le 1er Colloque international sur le thème « Les PME/PMI face aux défis de la globalisation ». En mai 2009, l’Ecole a organisé un Symposium international sur l’entrepreneurship. De même, un séminaire international sur l’innovation est prévu pour le mois de mai 2012.

♦ Relations avec les entreprises :
Enfin, et dans le cadre de sa politique de relations extérieures, l’École a lancé plusieurs projets de partenariat avec des partenaires nationaux et étrangers. Ce genre de projets est en harmonie avec la vision stratégique de l’École pour développer, échanger et partager ses connaissances et compétences. Les principaux partenaires sont la CACI, l’ESC Toulouse (France), l’ESC Grenoble (France), l’Université Plattsburgh (USA), etc.
A cet effet, un Centre de carrière (Career Center) a été mis en place en 2007 en partenariat avec l’Institut William Davidson (WDI) de l’Université du Michigan (Etats-Unis). Ce Centre est chargé de la promotion des diplômés de l’Ecole, de la facilitation de leur recrutement et du développement des relations avec les entreprises. Il vise ainsi à instaurer une véritable politique de rapprochement entre l’université et le monde du travail.