REVUE DES SCIENCES COMMERCIALES
Appel à contribution pour le numéro 23 

 

Editeur scientifique de la revue : école des Hautes Etudes Commerciales, HEC Alger
Président d’honneur de la revue : Nacer DADDI ADDOUN, Directeur de l’école des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger.
Comité de rédaction : Farid ALLAOUET, Hassiba DJEMA, Smain CHABANI, Ali HAMMOUTENE, Noureddine CHENNOUFI, Seddik LARKECHE, Abdelaziz AMOKRANE, Azedine BELKACEM NACER.


La politique éditoriale
« La Revues des Sciences Commerciales » est une revue académique domiciliée à HEC Alger. Elle a été fondée en 2001. Dès 2016, elle est éditée sur une base semestrielle. 
La revue est un moyen de communication et d’interaction entre les membres de la communauté universitaire et les différents acteurs de la société, de l’entreprise et de l’économie. Elle reflète le dynamisme authentique des chercheurs œuvrant dans le champ et la vitalité de la recherche scientifique dans le domaine des sciences économiques, de gestion et commerciales. Elle favorise la promotion de l’excellence, de la production et du rayonnement scientifique. Elle se veut donc, un espace de débat, de réflexion et d’analyse sur des questions d’actualité relatives au domaine.
La revue accueille toutes les contributions scientifiques respectant les normes rédactionnelles, éditoriales et d’éthique académiques universellement reconnues. Les articles manuscrits proposés sont évalués par deux référés selon les principes, règles et procédures du double anonymat. Ils peuvent être rédigés en arabe, en français ou en anglais. Quant aux opinions exprimées dans les articles publiés par la revue, elles n’engagent que leurs auteurs.
Les auteurs acceptent de se conformer aux règles d’éthique entourant le plagiat, la transparence éditoriale, l’authentification des données de recherche, le respect de la confidentialité des rapports d’évaluation et de souscrire à l’exclusivité des soumissions (ne pas soumettre simultanément un texte à plusieurs revues).
Le rédacteur en chef de la revue s’engage à répondre aux auteurs ayant soumis leurs articles à la revue dans un délai raisonnable et à leur fournir les explications justifiant toute décision éditoriale portant sur leurs articles.

  • Envoi des articles : Les manuscrits doivent être envoyés en format Word par email à : publication.revue@hec.dz et hec.revue@gmail.com
  • Normes de présentation d’un article soumis pour publication : Les auteurs sont priés de se conformer au standard éditorial suivant pour la présentation de leurs articles. Le respect de ce standard facilite le traitement des textes et réduit le délai de réponse aux auteurs :

• Titre de l’article : le titre doit être présenté en majuscule, gras, de taille 12, et centré.
• Le (s) nom (s) de (s) l’auteur(s) : le (s) nom (s) de (s) l’auteur (s), précédé (s) de son (leurs) (prénom (s) en minuscule, doivent être mentionnés après deux interlignes en dessous du titre, justifiés à droite et suivis juste en dessous par l’institution (s) dont relève (ent) le (s) auteur(s) (Centre ou unité de recherche, université).
• Résumés et mots clés : le texte du résumé commence à partir de trois interlignes du (des) nom (s) de (s) l’auteur (s).
Le résumé doit être rédigé dans la langue du texte d’origine et une deuxième langue (un résumé en anglais est obligatoire). La taille du résumé ne doit pas dépasser 100 mots. Les mots clefs, 4 au minimum et 7 au maximum, doivent être indiqués tout juste après le résumé.
• Le nombre de pages : en terne de volume, l’article ne doit pas dépasser 20 pages (format ci-après), bibliographie et annexes comprises.
• Le format papier : les dimensions de papier à utiliser : 15cm×23 cm.
• Les quatre marges : 2 cm chacune.
• Caractères Typographiques :
Langue Texte Taille Notes de bas de page Sources Tableaux/graphiques
Arabe Simplified Arabic 14 12 10
Langue étrangère Times New Roman 12 10 9
• Paragraphes et interlignes : retrait de 1ère ligne : positif = 0,5 cm (sauf pour les titres), Les paragraphes sont séparés par un interligne simple. Les titres doivent être séparés du paragraphe qui les suit ou les précède d’un interligne simple.
• Les références Bibliographiques

  • Dans le corps du texte : le système de renvoi dit « système Harvard » a été adopté, la note de référence est insérée dans le corps du texte entre deux parenthèses et comprend le(s) nom(s) de(s) l’auteur(s) et l’année en Minuscule. Exemple : (Nom, année).
  • Dans la bibliographie : les références, précédemment citées dans le texte, seront présentées à la fin de l’article (taille 11) à classer sous leur forme complète. C’est-à-dire le(s) nom(s) et le(s) prénom(s) de(s) l’auteur(s), le titre complet de l’ouvrage, de l’article ou de la contribution en italique, le nom de l’éditeur, le lieu d’édition, la date de publication. Lorsqu’il s’agit d’un article ou d’une contribution, le nom du périodique et l’indication du numéro doivent être indiqués.

Pour plus d’informations, Contacter :
Secrétariat de la Revue :
Pôle universitaire Koléa-Tipasa.
Tel : (213) 024.38.00.36, Poste : 2282, Fax : (213) 024.38.00.35
Site Web : www.hec.dz ;

PDF - 122.5 ko
Appel à contribution pour le numéro 23